La formation des archivistes se poursuit de fort belle manière.
Au cours de la deuxième et troisième semaine de formation, je les ai introduit aux différentes phases pratiques du traitement physique et intellectuel des archives : Le tri sélectif, le classement interne : l'ordre de classement archivistique.
L'ordre de rangement archivistique des dossiers consiste à ranger le contenu d'un dossier selon le calendrier de Jules César, c'est-à-dire du lundi au Vendredi, de Janvier à Décembre, de l'année la plus ancienne à celle la plus récente. Cet ordre est l'inverse de l'ordre de classement dit du "Secrétaire" ou de l'employé de bureau.
Pour illustration, le (la) secrétaire range dans un classeur les pièces selon les dates de réception (lorsqu'il s'agit de courrier "arrivée" ou de production "Courrier Départ" ). On note alors que la pièce la plus ancienne est celle qui se trouve en dessous de toutes les autres lors de l'ouverture du classeur et que la pièce qui se retrouve au dessus est celle qui est la plus récente.L'archiviste lui, réorganisera ce même classeur, de sorte à ce que la pièce la plus récente se retrouve en bas et la plus ancienne au dessus.
NB: Cet ordre de classement n'est appliqué souvent qu'aux dossiers faisant partie d'un "âge archivistique" donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire