Gestion Electronique des Documents : Quelle application utiliser?


Depuis plusieurs mois, je suis à la recherche d'une application GED capable de répondre aux besoins des entreprises publiques et privées en matières de gestion documentaire et archivistique. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur divers programmes, mais ceux-ci ne répondent pas vraiment à mes attentes. Mais, la recherche continue...

Que cherches-je?
Une application open source capable de gérer en même temps, une salle documentaire, une bibliothèque et les archives. Une application à niveaux d'accès (visiteur, utilisateur, administrateur), capable de procéder à la gestion du courrier, qui intègre la notion de "Cycle de vie du document", avec la possibilité, et la plus importante de gérer les documents physiques et numériques.

Qu'ai-je déjà essayé?

  • CDS/ISIS (L'un des meilleurs logiciels de gestion documentaire, après plusieurs recherche, j'arrive à gérer les documents physiques et numériques, il est aussi possible d'y accéder par internet, je sais tout de même qu'avec du travail, il peut remplir toutes les conditions, mais le temps court.....)
  • Alfresco (Un CMS pour entreprises et organisations, également puissant, mais utilise beaucoup de ressources lorsqu'il est installé en local: démarrage lent! tomcat prend du temps pour se lancer. Mais je l'ai vu en action à la direction Générale de la CEET et je peux dire que c'est du bon!
  • PMB (Bien, mais je pense que c'est plus Centres documentaires et bibliothèques, or je veux aussi très bien gérer les archives. Mais au cas où quelqu'un saurait comment le faire... je suis l'écoute)
  • Achivist's Toolkit (Très bon, mais uniquement disponible en Anglais, et dédié principalement au "Archives" et moins au "Records")
On m'a également parlé de Maarch, mais je bloque un peu sur la configuration donc pour le moment je ne l'ai pas encore testé. Mais au cas où vous sauriez comment le faire faites-moi signe...


Adev. Euloge FERA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire