Initiation à l'Archivistique ---- Partie 1

Depuis le 06 septembre 2011, je suis co-formateur des agents d'une société de la place en matière d'archivage de documents pour permettre à celle-ci de mieux gérer de manière professionnelle ses archives

L'encylopédie libre définit en ces termes l'Archivistique: "L’archivistique est la discipline relative aux principes et aux techniques régissant la création, l’évaluation, l’accroissement (l’acquisition), le classement, la description, l’indexation, la diffusion et la préservation des archives (définition inspirée de Couture et Rousseau, 1982, p. 281). C'est une science auxiliaire de l'histoire, qui fait partie des sciences de l'information et des bibliothèques."

C'est une "initiation à l'archivistique", car elle est prévue pour trois mois. Pour ma part je tend vers ma quatrième année de formation et avec tout le savoir acquis, mon Chef, un des Meilleurs Consultants en Archivistique et le plus reférencé du Togo avec près de 25 ans dans le domaine, m'a confié la tâche de mener à bien cette formation.

Elle se déroule en trois étapes selon le calendrier. La première étape, dans laquelle je suis de plein pied, consiste à fournir aux apprenants les bases (Définition de termes, principes et normes des archives). Pour la suite, je leur réserve un programme attrayant et très instructif, notamment les techniques de traitement des archives, et les systèmes d'organisation (manuel et Informatique) et l'introduction à l'externalisation (numérisation) des archives.

Après deux jours de formation, je pense les avoir déjà mis dans le bain des archives et je parie des buscuits contre les centaines de francs CFA qu'ils en veulent encore.


Par Adev. Fera Euloge





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire